Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TheBlondeGourmette

Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses

Marmelade de pamplemousses jaunes

Marmelade de pamplemousses jaunes

Marmelade de pamplemousses jaunes

Ingrédients pour 3 pots de de 370g:
1kg de pamplemousses jaunes
QS Sucre cristal *

Préparation

Rincez les pamplemousses et récupérez les zestes - en faisant attention à prendre le moins possible de zistes (la peau blanche). Blanchir 3 fois les zestes: portez-les à ébullition dans de l’eau froide, égouttez-les, puis recommencez 2 fois. Refroidissez-les et coupez les grossièrement en morceaux.

Retirez la peau blanche (le ziste) sur la chaire et récupérez les segments de pamplemousses. Enlevez les pépins et coupez les segments grossièrement.

Pesez la chaire et les écorces ensemble et ajoutez-y le même poids en sucre cristal*. Mélangez bien l’ensemble et laissez reposer au minimum 2 heures (voir toute la nuit si vous avez le temps en mettant la préparation au réfrigérateur). Les pamplemousses au contact du sucre vont cracher du jus.

Préparation de la marmelade de pamplemoussesPréparation de la marmelade de pamplemousses
Préparation de la marmelade de pamplemoussesPréparation de la marmelade de pamplemousses

Préparation de la marmelade de pamplemousses

Cuisson
Faites cuire sur feu moyen/vif en remuant régulièrement - comptez environ 20 min de cuisson à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette: la confiture doit couler lentement.

Une fois la marmelade cuite, écumez si nécessaire et versez immédiatement dans vos pots préalablement stérilisés (voir ci-dessous).

Cuisson de la marmelade de pamplemoussesCuisson de la marmelade de pamplemousses

Cuisson de la marmelade de pamplemousses

Préparation des pots
Pendant la cuisson de la confiture, préparez vos pots à confiture: ébouillantez-les et retournez-les sur un torchon propre (il absorbera l'humidité pendant la cuisson de la confiture). Ne les essuyez pas, des peluches de coton pourraient s'y accrocher.

Remplissez vos pots à ras bord avec la confiture très chaude - son volume va diminuer en refroidissant. Essuyez les bords avec un linge humide et vissez les couvercles fermement. Retournez les pots aussitôt et laissez-les reposer 5 minutes à l'envers. Remettez-les à l'endroit pour les stocker dans un endroit sombre, sec et frais.

Cette confiture peut se conserver pendant un an environ. Une fois que vous entamez un pot, conservez-le au réfrigérateur.

Marmelade de pamplemoussesMarmelade de pamplemousses

Marmelade de pamplemousses

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

BlondeGourmette


Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog

Commenter cet article