Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
7 Février 2017
Gelée de coing
recette du blog Jujube-en-cuisine
Ingrédients :
Coings
Qs d’eau (même poids que les coings)
Qs de sucre cristal (quantité égale au poids du jus des coings)
Préparation
Lavez les coings en frottant bien la peau, afin d’enlever le duvet. Essuyez-les et coupez-les en morceaux de tailles moyennes. Pesez-les et déposez-les dans une grande casserole avec le même poids en eau - gardez la peau et les pépins. Faites-les cuire à feu moyen - testez la cuisson avec la lame d’un couteau.
Egouttez les coings et récupérez un maximum de jus/eau de cuisson: laissez égouttez quelques heures ou pressez-les si vous ne voulez pas attendre (réservez les morceaux de coings pour réaliser une pâte de coing - voir la recette ici).
Passez le jus au chinois afin d’en retirez le maximum d’impureté, et pesez-le. Versez le jus dans une cocotte/marmite à confiture et ajoutez-lui son poids en sucre cristal.
Portez à ébullition pendant 5 min puis baissez le feu et laissez cuire en remuant régulièrement - vérifiez votre cuisson environ toutes les 15 min - selon la quantité que vous faites ça prendra plus ou moins de temps…
Pour savoir si la gelée est prise, versez quelques gouttes sur une assiette bien froide (mettez la 5 min au congélateur): elle doit s'écouler très lentement.
Pendant la cuisson de la gelée, préparez vos pots à gelée: ébouillantez-les et retournez-les sur un torchon propre (il absorbera l'humidité pendant la cuisson de la confiture). Ne les essuyez
Remplissez vos pots à ras bord avec la gelée très chaude - son volume va diminuer en refroidissant. Essuyez les bords avec un linge humide et vissez les couvercles fermement. Retournez les pots aussitôt et laissez-les reposer 5 minutes à l'envers. Remettez-les à l'endroit pour les stocker dans un endroit sombre, sec et frais.
Cette gelée peut se conserver pendant un an environ. Une fois que vous entamez un pot, conservez-le au réfrigérateur.
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article