Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TheBlondeGourmette

Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses

Pâte de coing

Pâte de coing

Pâte de coing
recette du blog Jujube-en-cuisine

 

Ingrédients :
Coings
Qs Eau (même poids que les coings)
Qs de sucre cristal (quantité égale au poids de la chaire de coings)

Préparation
Lavez les coings en frottant bien la peau, afin d’enlever le duvet. Essuyez-les et coupez-les en morceaux de tailles moyennes. Pesez-les et déposez-les dans une grande casserole avec le même poids en eau - gardez la peau et les pépins. Faites-les cuire à feu moyen - testez la cuisson avec la lame d’un couteau.

Egouttez les coings en récupérant l’eau de cuisson (elle vous servira a faire une gelée - voir la recette ici). Laissez égouttez quelques heures ou pressez-les pour récupérer un maximum de jus.

Pâte de coingPâte de coing
Pâte de coing

Récupérez les morceaux de coings et enlevez le cœur - la partie dure avec les pépins. Passez les coings au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine - pas besoin d’enlever la peau elle ne passera pas à travers la grille du moulin.

Pesez la purée de coings obtenue, versez-la dans une cocotte/bassine à confiture et ajoutez-lui son poids en sucre cristal. Faites cuire à feu moyen en remuant souvent.

Pâte de coing
Pâte de coingPâte de coing

La pâte est cuite lorsque qu’elle commence à se solidifier:
- en raclant le fond de la marmite vous devez voir le fond
- en prenant un peu de pâte dans une spatule, elle doit retomber en boule

Tapissez un plat rectangulaire avec un papier cuisson et versez la pâte dedans. Recouvrez le plat d’un linge propre et laissez sécher la pâte au minimum 3 jours dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

Vérifiez de temps en temps en appuyant avec votre doigt - si la pâte résiste à la pression de votre doigt et qu’elle ne colle plus, elle est prête!

Découpez-la en cubes et rangez les pâtes de coings dans des boites - si vous les superposez, séparez-les avec du papier cuisson. Conservez à température ambiante, à l’abri de l’humidité pendant plusieurs jours.

Vous pouvez aussi les rouler dans du sucre cristal avant de les ranger.

Pâte de coing

Pâte de coing

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

BlondeGourmette


Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog

Commenter cet article