Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
7 Février 2017
Pâte de coing
Ingrédients :
Coings
Qs Eau (même poids que les coings)
Qs de sucre cristal (quantité égale au poids de la chaire de coings)
Préparation
Lavez les coings en frottant bien la peau, afin d’enlever le duvet. Essuyez-les et coupez-les en morceaux de tailles moyennes. Pesez-les et déposez-les dans une grande casserole avec le même poids en eau - gardez la peau et les pépins. Faites-les cuire à feu moyen - testez la cuisson avec la lame d’un couteau.
Egouttez les coings en récupérant l’eau de cuisson (elle vous servira a faire une gelée - voir la recette ici). Laissez égouttez quelques heures ou pressez-les pour récupérer un maximum de jus.
Récupérez les morceaux de coings et enlevez le cœur - la partie dure avec les pépins. Passez les coings au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine - pas besoin d’enlever la peau elle ne passera pas à travers la grille du moulin.
Pesez la purée de coings obtenue, versez-la dans une cocotte/bassine à confiture et ajoutez-lui son poids en sucre cristal. Laissez cuire jusqu'à 105°C tout en remuant constamment (la pâte va s’épaissir - en prenant de la pâte avec une cuillère en bois, elle va retomber en boule).
Tapissez un plat rectangulaire avec un papier cuisson et versez la pâte dedans. Laissez refroidir toute une nuit à température ambiante.
1ere option: Le lendemain, découpez la pâte de coing en morceaux (rectangle ou carré) et alignez-les sur une planche ou un plateau et laissez-les séchez encore toute une nuit à température ambiante.
2eme option: Le lendemain, découpez la pâte de coing en morceaux (rectangle ou carré) et préparez un récipient avec du sucre cristal. Roulez au fur et à mesure les pâtes de coings dans le sucre et alignez-les sur une planche ou un plateau et laissez-les séchez toute une nuit à température ambiante.
Le lendemain rangez les pâtes de fruits dans des boites - si vous les superposez, séparez-les avec du papier cuisson. Conservez à température ambiante, à l’abri de l’humidité pendant plusieurs jours.
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article