Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
18 Septembre 2015
Confiture de courgettes
du livre "Le Petit Traité Rustica des Confitures Maison"
d'Aglaé Blin et Carine Zurbach
Si vous êtes accros aux confitures maison, je vous recommande vivement ce livre. Il contient plus de 120 recettes de confitures, gelées et marmelades ainsi que toutes les techniques de base pour les réaliser. Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur le site de la maison d'édition Rustica.
Ingrédients pour environ 5 pots de 370g:
1.5kg de courgettes
1.5kg de sucre cristal
3 citrons jaunes non traités
Préparation
Rincez les citrons et prélevez-en les zestes (attention à ne pas prendre la peau blanche avec).
Blanchissez les zestes de citrons pendant 1 min dans une casserole d'eau bouillante - répétez cette opération 3 fois (égouttez les zestes, changez l'eau et blanchissez de nouveau). Réservez.
Enlevez la peau blanche des citrons, et détaillez-les en tranches puis en morceaux.
Rincez les courgettes et coupez les en petits morceaux.
Versez tous les ingrédients dans une terrine (un saladier pour moi) - zestes et morceaux de citron, sucre et courgettes. Mélangez bien le tout et réservez au réfrigérateur 12 heures (je le laisse jusqu'au lendemain).
Versez le contenu de la terrine dans une bassine à confitures ou une cocotte. Faites cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant souvent avec une cuillère en bois.
Vérifiez la cuisson: versez quelques gouttes sur une assiette froide - la confiture doit figer sur les bords presque immédiatement. Si elle ne fige pas continuez la cuisson jusqu'à que ce soit le cas.
Lorsque votre confiture est cuite, écumez-la et mélangez-la une dernière fois.
Mise en pots
Remplissez vos pots à ras bord avec la confiture très chaude - son volume va diminuer en refroidissant. Essuyez les bords avec un linge humide et vissez les couvercles fermement. Retournez les pots aussitôt et laissez-les reposer 5 minutes à l'envers. Remettez-les à l'endroit pour les stocker dans un endroit sombre, sec et frais.
Cette confiture peut se conserver pendant un an environ. Une fois que vous entamez un pot, conservez-le au réfrigérateur. Cette confiture se déguste aussi bien en tartines au petit déjeuner, qu'en accompagnement de fromage de chèvre ou de brebis.
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article