Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
9 Novembre 2016
Confiture de figues
Ingrédients pour 4 pots de confiture:
1 kg de figues noires mûres
750 g de sucre cristallisé
1 jus de citron jaune
Préparation
La veille - lavez les figues et essuyez-les. Coupez le pédoncule puis découpez les figues en 4.
Mettez-les dans la bassine à confiture ou dans une cocotte, arrosez avec le jus de citron, préalablement passé au chinois, et recouvrez avec le sucre cristal.
Laissez macérer toute la nuit à température ambiante en recouvrant la bassine/cocotte avec un linge propre ou son couvercle.
Le lendemain - les figues ont bien macérées et rendues de l'eau. Mélangez bien l’ensemble et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu sur feu moyen, et écumez régulièrement. Comptez environ 40 min de cuisson une fois l’ébullition atteinte.
Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette: la confiture doit couler lentement.
Selon votre gout - une fois cuite, vous pouvez la mixez rapidement à l’aide d’un mixeur plongeant, afin d’éliminer les gros morceaux restants.
Préparation des pots
Pendant la cuisson de la confiture, préparez vos pots à confiture: ébouillantez-les et retournez-les sur un torchon propre (il absorbera l'humidité pendant la cuisson de la confiture). Ne les essuyez pas, des peluches de coton pourraient s'y accrocher.
Remplissez vos pots à ras bord avec la confiture très chaude - son volume va diminuer en refroidissant. Essuyez les bords avec un linge humide et vissez les couvercles fermement. Retournez les pots aussitôt et laissez-les reposer 5 minutes à l'envers. Remettez-les à l'endroit pour les stocker dans un endroit sombre, sec et frais.
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article