Confiture de poire à la vanille
tirée du livre "Le Petit Traité Rustica des Confitures Maison"
d'Aglaé Blin et Carine Zurbach
Ingrédients pour 3 pots de 370g:
1kg de poires
1 citron jaune
750g de sucre cristal
20cl d’eau
1 gousse de vanille
Préparation
Prélevez le zeste puis pressez le citron. Epluchez, épépinez et coupez les poires en quartiers. Arrosez-les avec le jus de citron afin d’éviter qu’elles ne noircissent. Faites-les blanchir 2 min à l’eau bouillante (plongez-les 2 min dans une casserole d’eau bouillante) puis rafraichissez-les en les plongeant dans un saladier d’eau avec des glaçons. Egouttez-les.
Préparation pour la confiture
Cuisson
Dans une bassine à confiture ou une cocotte, versez l’eau, le sucre, le zeste de citron et la gousse de vanille (fendue et grattée) et portez le tout à ébullition. Ajoutez les poires et laissez cuire à feu vif pendant 25 à 30 min.
Pour savoir si la confiture est prise, versez quelques gouttes sur une assiette bien froide (mettez la 5 min au congélateur): la confiture doit figer sur les bords presque immédiatement, et s’écouler doucement. Si elle ne fige pas continuez la cuisson jusqu'à que ce soit le cas.
Mise en pots - retirez le zeste de citron et la gousse de vanille. Ecumez, mélangez une dernière fois la confiture puis répartissez-la dans les pots.
Préparation des pots
Pendant la cuisson de la confiture, préparez vos pots à confiture: ébouillantez-les et retournez-les sur un torchon propre (il absorbera l'humidité pendant la cuisson de la confiture). Ne les essuyez pas, des peluches de coton pourraient s'y accrocher.
Remplissez vos pots à ras bord avec la confiture très chaude - son volume va diminuer en refroidissant. Essuyez les bords avec un linge humide et vissez les couvercles fermement. Retournez les pots aussitôt et laissez-les reposer 5 minutes à l'envers. Remettez-les à l'endroit pour les stocker dans un endroit sombre, sec et frais.
Commenter cet article