Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
23 Mars 2016
Velouté de potimarron aux châtaignes
Pour ce velouté on va utiliser toutes les parties du potimarron, on ne gaspille rien: la peau (bouillon), la chaire (velouté) et les graines (grillées). L’utilisation de la peau en bouillon va renforcer le goût du potimarron et les graines amener un côté croquant.
Ingrédients pour 4 personnes:
1 échalote
1 potimarron de 500g-600g environ
250g de châtaignes cuites sous vide (gardez en 2 de côté pour faire des chips)
Peau du potimarron pour le bouillon
Graines de potimarrons
QS crème liquide
Sel, poivre
Huile d’olive
Préparation
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Potimarron - coupez le potimarron en 2 et videz-le (gardez les graines). Coupez les 2 moitiés en plusieurs morceaux puis épluchez-les (il est plus facile de l’éplucher en morceaux qu’en entier).
Etalez la peau du potimarron sur une plaque munie d’un papier cuisson et torréfiez 5 à 10 min au four. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et faites-y infuser la peau torréfiée du potimarron - laissez infuser 20 à 30 min, le goût du potimarron doit être bien présent et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.
Pendant ce temps, rincez les graines (enlevez un maximum de chaire collée aux graines - c’est un peu glissant) de potimarron et essuyez-les avec du papier absorbant. Déposez-les sur une plaque munie d’un papier cuisson, assaisonnez de sel et d’un filet d’huile d’olive, et enfournez-les (on laisse le four à 180°C). Laissez cuire environ 20 min jusqu’à qu’elles soient dorées et croquantes.
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article