Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TheBlondeGourmette

Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses

Quiche aux morilles

Quiche aux morilles

Quiche aux morilles

ou quiche des restes de plat en crème - voir en bas de la recette pour le procédé

Ingrédients pour 1 quiche:
1 pâte brisée
1 noisette de beurre
1 petite échalote
50g de morilles séchées
50g de vin jaune (vin blanc à défaut)
100g de crème liquide
1 poignée de ciboulette
2 oeufs
2 jaunes d’oeufs
250g de crème liquide
Noix de muscade
Sel, poivre

Préparation

1. Pâte brisée - voir la recette ici. Une fois la pâte brisée prête, étalez-la finement et garnissez votre moule à quiche d’un papier cuisson puis de la pâte brisée. Retirez les morceaux qui dépassent du moule et piquez la pâte avec une fourchette. Recouvrez d’un papier cuisson et de haricots de cuisson et réservez ainsi au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffez votre four à 220°C chaleur tournante et mettez la pâte à précuire pendant 15 min.

Pâte briséePâte briséePâte brisée

Pâte brisée

2. Morilles - pendant que la pâte repose au réfrigérateur, ré-hydratez les morilles dans un bol d’eau chaude (pendant 30 min environ). Filtrez les morilles et récupérez le jus - réservez pour la cuisson. Rincez les morilles plusieurs fois pour bien éliminer les impuretés puis égouttez-les dans du papier absorbant.
Dans une cocotte, faites revenir l’échalote ciselée dans une noisette de beurre, ajoutez-y les morilles et laissez l’eau s’évaporez. Déglacez avec le vin jaune, puis à complète évaporation, versez une louche du jus de morille et les 100g de crème liquide. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire jusqu’à que la crème épaississe. Une fois les morilles cuites, débarrassez le tout dans un bol et laissez refroidir puis ajoutez la ciboulette ciselée.

Préparation des morillesPréparation des morillesPréparation des morilles
Préparation des morillesPréparation des morilles

Préparation des morilles

3. Appareil à quiche - dans un saladier, fouettez les oeufs et les jaunes, puis ajoutez les 250g de crème liquide. Assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre.

4. Cuisson - préchauffez le four à 200°C chaleur tournante. Versez les morilles avec leur sauce sur le fond de tarte précuit, puis versez l’appareil à quiche. Enfournez pour 30 min environ. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, si elle ressort propre c’est que la quiche est cuite.

Quiche aux morilles

Quiche aux morilles

En général je réalise cette recette lorsque j’ai des restes de poulet aux morilles ou autres plats en sauce à base de crème. Pour cela, suivez les étapes 1, 3 et 4 comme ci-dessus et remplacez l'étape 2 par ceci: effilochez le poulet (ou autres - même s'il ne vous en reste pas beaucoup, le but est de ne pas gaspiller) et réchauffez-le avec vos morilles (ou autres), ajoutez un peu de crème liquide si nécessaire puis de la ciboulette.

Quiche au reste de poulet aux morilles

Quiche au reste de poulet aux morilles

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

BlondeGourmette


Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog

Commenter cet article