Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TheBlondeGourmette

Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses

Pâte Feuilletée Express de C. Lignac

Pâte Feuilletée Express de C. Lignac

Pâte Feuilletée Express

de Cyril Lignac

 

Voilà une recette rapide et facile à réaliser de la pâte feuilletée.

Ingrédients pour 1 pâton:

Détrempe
250g de farine
125g d’eau
2 pincée de sel

Pâte feuilletée
185g de beurre doux

1. Préparation de la détrempe

Mettez la farine et le sel dans la cuve de votre robot. Creusez un puits, et y versez l’eau. Pétrissez la pâte à l'aide du crochet et finissez de la travaillez à la main.

Préparation de la détrempePréparation de la détrempe

Préparation de la détrempe

2. Préparation de la pâte feuilletée

Formez une boule et entaillez la pâte en croix à l’aide d’un couteau bien aiguisé.  Réservez la au réfrigérateur dans un papier film le temps de préparer le beurre.

Sortez le beurre du réfrigérateur et tapez-le avec un rouleau à pâtisserie pour qu’il ait la même consistance que la détrempe.

Sortez la détrempe, étalez chaque branche de manière à obtenir une croix, le centre restant un peu plus épais. Déposez le beurre au centre et repliez les branches de la croix pour former un carré.

Préparation de la pâte feuilletéePréparation de la pâte feuilletéePréparation de la pâte feuilletée

Préparation de la pâte feuilletée

Tours 1 & 2 (il y en a 6 en tout):

Etalez la pâte dans la longueur, de haut en bas pour obtenir une longue bande face à soit. Tournez cette bande d'1/4 de tour sur la droite et repliez la en 3: pan gauche puis pan droit sur le pan gauche.

Répétez l’opération : étalez dans la longueur, de haut en bas. Tournez d'1/4 de tour sur la droite et repliez en 3. Les deux premiers tours sont faits. Réservez au réfrigérateur 30 minutes dans un papier film.

J'étale la pâte entre 2 papiers film afin d'éviter qu'elle ne colle au plan de travail si le beurre perce (ca peut arriver, et un plan de travail fariné ne permettra pas de récupérer le beurre perdu, alors que le papier film va le contenir).

Tours de la pâte feuilletéeTours de la pâte feuilletée
Tours de la pâte feuilletéeTours de la pâte feuilletée

Tours de la pâte feuilletée

Tours 3 & 4:

Sortez la pâte du réfrigérateur, côté droit plié devant soi. Etalez sur la longueur, faire pivoter d’1/4 de tour sur la droite et repliez en 3 (gauche puis droite, comme pour les premiers tours). Recommencez l’opération et placez à nouveau au réfrigérateur 30 minutes. Tours 3 & 4 sont faits.

 

Tours 5 & 6:

Au bout de 30 min, sortez la pâte du réfrigérateur et effectuez les tours 5 & 6 de la même façon que les tours précédents. Mettez au réfrigérateur minimum 1 heure avant de vous servir de la pâte.

Pâte feuilletéePâte feuilletéePâte feuilletée

Pâte feuilletée

Profitez-en pour réaliser la pâte feuilletée en plus grosse quantité et congelez le surplus en pâton individuel dans des sacs de congélation. C'est toujours pratique d'avoir de la pâte feuilletée d'avance!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

BlondeGourmette


Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog

Commenter cet article