Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TheBlondeGourmette

Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses

Velouté de courge de nice, dés de courge confits, croûtons, noisettes

Velouté de courge de nice, dés de courge confits, croûtons, noisettes

Velouté de courge de nice, dés de courge confits, croûtons, noisettes


Ingrédients pour 3-4 personnes:
1kg + 100g de courge de nice
1 gros oignon
1 cube de bouillon de légumes
Huile d’olive
2 tranches de pain de mie aux céréales
Qs crème liquide
1 poignée de noisettes
Sel, poivre

Préparation
Coupez la quantité de votre courge de nice nécessaire pour la recette (les plus petites courge de nice pesant en moyenne 3kg, on utilisera pas tout pour la recette du velouté - gardez le reste pour une purée par exemple).

Velouté de courge- épluchez et coupez en gros cubes les 1kg de courge (réservez les 100g restant). Epluchez et ciselez l’oignon. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et les morceaux de courges dans un filet d’huile d’olive pendant 5 min. Mouillez avec de l’eau à hauteur, ajoutez le cube de bouillon de légumes et portez à ébullition. Une fois à ébullition, couvrez et baissez sur feu moyen - laissez cuire 20 à 30 min. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, la courge doit être moelleuse.
Versez le tout dans un blender, mixez avec un peu de crème liquide. Goûtez - ajustez l’assaisonnement (sel et poivre) et la texture (si le velouté est trop épais rajoutez un peu d’eau ou de crème liquide). Réservez au chaud.

Dés de courge confits - épluchez les 100g de courge mis de côté au préalable, et coupez-la en petits dés. Dans une poêle, faites revenir les dés de courge dans une noisette de beurre à feu moyen et laissez confire 10 min environ - versez un peu d’eau si nécessaire pendant la cuisson. Assaisonnez et réservez.

Croûtons - découpez le pain en petits cubes et faites-les dorer dans une poêle avec une noisette de beurre. Réservez sur un papier absorbant.

Noisettes - préchauffez le four à 140°C. Déposez les noisettes sur une plaque munie d’un papier cuisson et torréfiez les noisettes pendant 10 min. Sortez-les du four et hachez-les grossièrement.

Dressage - versez le velouté bien chaud dans des assiettes creuses, déposez des dés de courge confits au centre de l’assiette avec quelques noisettes hachées. Parsemez de croûtons et de fleur de sel!

Velouté de courge de nice, dés de courge confits, croûtons, noisettes
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

BlondeGourmette


Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog

Commenter cet article