Moussaka Grecque
d’après la recette de ma grand-mère grecque
Ingrédients pour 1 plat à gratin d’environ 8/10 personnes :
Aubergines
8 à 10 aubergines selon leur taille
1 citron
Huile de friture
Sauce à la viande
1.5kg de viande de bœuf hache
1 oignon
700g de pulpe de tomate
Sauce blanche
1l de lait
80g de beurre
8 c.a.s. de farine
3 œufs
500g de gruyère râpé
Préparation la veille
Aubergines - préparez dans votre évier un grand saladier d’eau froide avec le jus d’1 citron. Lavez, enlevez les calices (les extrémités) et pelez au ¾ les aubergines. A l’aide d’un couteau, coupez en tranches assez fines (0.5 cm d’épaisseur environ) dans la longueur les aubergines et mettez-les dans le saladier d’eau citronné pendant 3 heures environ. Afin qu’elles restent dans l’eau, posez une assiette dessus. N’hésitez à les tournez de temps en temps.
Une fois le temps écoulé (l’eau aura noircie) videz cette eau citronnée. Rincez les tranches d’aubergines à l’eau claire et pressez-les délicatement entre vos mains afin d’en faire ressortir un maximum d’eau, puis posez-les sur du papier absorbant.
Faites chauffer votre friteuse ou une casserole d’huile de friture. Préparez une assiette recouverte de papier absorbant, posez dessus une passoire, dans laquelle vous aurez disposé du papier absorbant. Une fois l’huile bien chaude faites frire les aubergines en plusieurs fois et étalez-les dans la hauteur sur le papier absorbant dans la passoire. Une fois que la 1ère couche de papier absorbant est entièrement recouvert d’aubergines, remettre une couche de papier sur les tranches d’aubergines et étalez les autres tranches, ainsi de suite.
Recouvrez la dernière couche d’aubergines par du papier absorbant, et réservez au frais jusqu’au lendemain – ainsi l’huile en trop aura eu le temps de s’écouler des aubergines.
Préparation le lendemain
Sauce à la viande - dans une grande casserole, faites revenir l’oignon ciselé dans de l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et faites-la revenir, puis ajoutez la sauce tomate, mélangez et versez de l’eau à hauteur. Couvrez la casserole à moitié et laissez mijoter pendant 20-30 min - l’eau doit réduire et la sauce épaissir.
Sauce blanche - faites fondre le beurre et ajoutez la farine petit à petit en fouettant. Portez le lait à ébullition et versez-le sur le mélange farine/beurre tout en fouettant. Remettez sur le feu, ajoutez les œufs préalablement battus et fouettez encore quelques secondes – le mélange doit épaissir. Assaisonnez et réservez.
Dressage - ajoutez 1 à 2 louches de sauce blanche dans la sauce à la viande pour la rendre plus onctueuse, puis 1 à 2 poignées de gruyère râpé et mélangez. Ajoutez 1 à 2 poignées de gruyère râpé dans la sauce blanche et mélangez. Sortez vos aubergines du frigo et beurrez votre plat à gratin. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
1ère couche: tapissez le fond du plat avec des tranches d’aubergines et parsemez d’un peu de gruyère. Recouvrez de viande (la moitié de la sauce a la viande), puis de gruyère.
2ème couche: remettez une couche d’aubergines puis l’autre moitié de viande puis recouvrez de gruyère.
Dernière couche: mettez une couche d’aubergines, recouvrez de la sauce blanche puis de gruyère.
Derniére couche de moussaka
Enfournez pour 1 heure environ et terminez la cuisson en mode grill 5 à 10 min jusqu’à que le dessus soit bien gratiné. Laissez un peu reposer avant de servir.
Se dévore aussi bien chaud que froid, se conserve 3 - 4 jours environ au réfrigérateur.
Commenter cet article