Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
18 Septembre 2018
Langoustines rôties, purée de courge butternut, noisettes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
Langoustines
2 à 3 langoustines par pers
Zestes de combawa (vous pouvez remplacer par du citron vert)
Huile d’olive
Fleur de sel
Purée de butternut
1 courge Butternut
QS de beurre doux
QS de crème liquide
Fleur de sel, poivre du moulin
Dressage
Noisettes concassées
Préparation
Purée de butternut - épluchez et taillez la courge en cubes de taille régulière. Faites cuire les morceaux de courge dans de l’eau bouillante salée jusqu’à qu’ils soient bien tendres - le temps de cuisson dépendra de la taille de vos morceaux de courge; pour une taille moyenne comptez environ 20 min.
A l’aide d’un écumoire, récupérez les morceaux de courge (réservez le liquide de cuisson) et mettez-les dans un blender avec une noisette de beurre et un filet de crème liquide, puis mixez. Si nécessaire, détendez la purée avec le jus de cuisson jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Assaisonnez et réservez au chaud.
Noisettes - torréfiez les noisettes (une belle poignée) au four à 140°C pendant 10 à 15 min. Une fois refroidie, concassez-les grossièrement. Réservez pour le dressage.
Langoustines - préchauffez votre four à 220°C chaleur tournante. Décortiquez les langoustines et chatrez-les - cela consiste à retirez délicatement les intestins: incisez le dos de la langoustine avec la lame d’un couteau et retirez délicatement le boyau.
Rincez-les et essuyez-les. Disposez-les sur une plaque munie d’un papier cuisson, le dos vers le haut, et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, de fleur de sel et de zestes de combawa (avec parcimonie pour le combawa, très peu suffit pour aromatiser). Enfournez 2 à 3 min, la cuisson est très rapide!
Dressage - dressez la purée, les langoustines et les noisettes dans des assiettes chaudes de préférence!
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article