Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
15 Janvier 2019
Ravioles de Burrata
recette du chef Massimo Tringali
Ingrédients pour 8 personnes
Pâtes
1 kg de farine
750 g de jaune d'œuf
1 verre de vin blanc sec
Farce
250 g de burrata
250 g de mozzarella de bufflonne (j'ai utilisé 500g en tout de burrata, pas de mozzarella)
1 cs de huile d’olive
Sauce tomate
500 g de tomates
1/2 oignon blanc
1 grande branche de basilic frais
sel, huile d’olive
Caviar de tomate (facultatif)
Feuilles de basilic
Parmesan (facultatif)
Préparation de la recette
Pour la pâte - mélangez la farine, les jaunes d’œufs et le vin blanc pour obtenir une pâte homogène et compacte; ou achetez-la toute faites.
Pour la farce - coupez la burrata et la mozzarella en petits dés, mixez le tout en ajoutant l’huile d’olive et mettez la farce dans une poche à douille - facultatif, vous pouvez tout aussi bien déposer la farce sur la pâte avec une cuillère.
Ravioles - étalez la pâte, déposez de la farce au centre et refermez les ravioles en collant avec du jaune d'oeuf (de l'eau chaude pour moi - ça marche tout aussi bien). Comptez environ 6 ravioles par personnes.
Pour la sauce tomate, faites la vous-même si on est dans la saison des tomates, sinon il est préférable de l'acheter en conserve hors saison. Coupez l’oignon en julienne et faites-le revenir avec de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en quartiers et le sel, faites cuire pendant environ 20 à 30min sur feu moyen. Ajoutez le basilic hors du feu et mixez, puis chinoisez l'ensemble. Faites réduire si la sauce obtenue est trop liquide.
Cuisson - portez une casserole d'eau salée à petite ébullition et faites-y cuire les ravioles environ 2 minutes (elles vont remonter à la surface - elles sont cuites) .
Dressage - versez une louche de sauce tomate dans le fond des assiettes, puis déposez les ravioles. Ajoutez quelques feuilles de basilic, du parmesan fraichement râpé (pour les gourmands) et une petite cuillère de caviar de tomate au centre.
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article