Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
31 Octobre 2018
Confit de Coings
Entre une confiture et une gelée
Ingrédients pour environ 5 pots à confiture de 370g:
2kg de coings
1citron
1,5kg de sucre cristal
50cl d’eau
Préparation
Epluchez les coings et coupez-les en quartiers, retirez le coeur et les pépins. Mettez-les au fur et à mesure dans un saladier d’eau froide additionnée du jus de citron, pour éviter qu’ils ne noircissent trop.
Cuisson
Dans une cocotte, portez à ébullition l’eau et le sucre. Une fois le sucre fondu, ajoutez les coings préalablement bien égoutté. Laissez cuire à feu doux, en mélangeant régulièrement, jusqu’à que les coings soient bien caramélisés et moelleux - comptez au moins 2h. Ecumez si nécessaire et mettez en pot directement.
Pendant la cuisson: préparez vos pots - ébouillantez-les et retournez-les sur un torchon propre (il absorbera l'humidité pendant la cuisson). Ne les essuyez pas.
Remplissez vos pots à ras bord avec le confit - son volume va diminuer en refroidissant. Essuyez les bords avec un linge humide et vissez les couvercles fermement. Retournez les pots aussitôt et laissez-les reposer 5 minutes à l'envers. Remettez-les à l'endroit pour les stocker dans un endroit sombre, sec et frais.
Dégustez aussi bien sur une tartine, qu’en accompagnement d’un yaourt, ou comme ci-dessous en tarte tatin improvisé!
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article