Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses
17 Février 2017
Velouté de potiron aux châtaignes, foie gras poché
et ciboulette frite
Ingrédients pour 3 personnes:
Velouté
1 oignon
600g de potiron environ
250g de châtaignes cuites sous vide ou en pot
1 cube de bouillon de volaille
QS de crème liquide
Sel, poivre
Huile d’olive
Ciboulette frite
Qs d’huile de tournesol
12 brins de ciboulette
Foie gras
3 belles tranches de foie gras cru (environ 1 ou 2cm d’épaisseur)
Bouillon de volaille (sachet Ariaké ou bouillon cube)
1/2 jus de citron
Piment d’espelette
Fleur de sel
Préparation
Velouté de potiron-châtaignes - épluchez et ciselez l’oignon, épluchez et coupez en morceaux le potiron. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive puis ajoutez le potiron en morceaux. Faites cuire pendant 5 min puis versez de l’eau à hauteur et ajoutez le bouillon cube. Portez à ébullition, puis baissez le feu sur feu moyen et laissez mijoter 20 min à couvert. Ajoutez les châtaignes et laissez mijoter encore 10 min à couvert.
Le potiron doit maintenant être moelleux - vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. S’il n’est pas encore cuit, prolongez la cuisson.
Une fois cuit (potiron moelleux) versez le contenu de la sauteuse dans votre blender avec un filet de crème liquide, du sel et du poivre, et mixez. Goûtez et rectifiez si nécessaire la texture (si trop épais ajoutez de l’eau ou de la crème liquide) et l’assaisonnement. Réservez au chaud.
Ciboulette frite - dans une poêle versez de l’huile de tournesol (sur 0.5cm environ en hauteur) et chauffez à 180°C. Plongez-y les brins de ciboulette et laissez-les frire environ 1 min. Débarrassez sur du papier absorbant et réservez.
Foie gras poché - assaisonnez les tranches de foie gras avec du piment d’espelette et de la fleur de sel. Portez le bouillon de volaille à frémissement. Une fois bien chaud, versez le demi jus de citron et plongez les tranches de foie gras 1 à 2 min (1min=1cm d’épaisseur - 2min=2cm d’épaisseur).
Dressage - versez le velouté dans des assiettes creuses bien chaudes, déposez les tranche de foie gras au centre et les brins de ciboulette par-dessus. Un peu de fleur de sel et c’est prêt!
Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog
Commenter cet article