Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TheBlondeGourmette

Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses

Confiture d'oignons

Confiture d'oignons

Confiture d'oignons

Ingrédients pour 6-8 personnes:
1kg d’oignon blanc
50g de raisin de corinthe (plus ou moins selon votre goût)
Qs de miel liquide
Huile d’olive

Préparation
Epluchez et émincez les oignons. Dans une bassine à confiture ou dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons sans coloration. Remuez régulièrement. Au bout d’une vingtaine de minutes, une fois que les oignons ont bien diminué, ajoutez les raisins de Corinthe (pas besoin de les ré-hydrater - ça va se faire pendant la cuisson) et 3 cuillères à soupe de miel. Mélangez bien l’ensemble, baissez le feu et laissez compoter.
Au besoin, ajoutez un peu d’eau de temps en temps - pour éviter que la confiture n’accroche - et du miel (je mets environ 5 cuillères à soupe de miel en tout) si nécessaire— pour parfaire la caramélisation. Je vous conseille de goûter votre préparation avant de rajouter du miel et jugez selon vos préférences: si vous aimez plus ou moins sucré.

La cuisson prend environ 2h au total. Vous devez obtenir des oignons bien caramélisés mais moelleux et l’ensemble doit être un peu juteux. Les oignons auront diminué au moins de moitié.

 

Cuisson de la confiture d'oignonCuisson de la confiture d'oignon
Cuisson de la confiture d'oignon

Cuisson de la confiture d'oignon

Versez-la dans un plat creux, filmez au contact et réservez au réfrigérateur - se conserve telle quelle 1 semaine environ. Pour la conserver plus longtemps, mettez-la dans des pots à confiture stérilisée - mais pour cela je vous conseille d'en faire une plus grosse quantité.

Un délice avec une bonne terrine de foie gras, en accompagnement d’une viande rouge ou simplement sur une bonne tranche de pain!

Confiture d'oignons

Confiture d'oignons

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

BlondeGourmette


Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog

Commenter cet article

Morgane 30/05/2016 19:28

Super je cherchais une recette pour mes oignons de Roscoff je garde la tienne !! elle me fait envie !

BlondeGourmette 31/05/2016 11:34

super :)!