Cannelés Bordelais
Avant de vous lancer dans la réalisation de ces délicieux petits gâteaux bordelais, je vous invite à prendre en compte ces quelques recommandations :
- pour obtenir une pâte bien parfumée au rhum et à la vanille, il est conseillé de la réserver au réfrigérateur au min 2 jours (max 4 jours) avant de procéder à la cuisson.
- pour la cuisson, il est conseillé d’utiliser des moules en cuivre afin d’obtenir une croute bien dorée et croustillante et une pâte moelleuse à l’intérieur (ayant déjà essayé les moules en silicone, je me permets de vous les déconseillez fortement – il sera très difficile d’obtenir une croute dorée et croustillante).
- munissez-vous d’une bombe de graisse alimentaire pour graisser vos moules (au lieu de les beurrer) et faciliter le démoulage – vous pouvez l’acheter sur internet ou dans des magasins spécialisés dans les produits de pâtisserie.
- Les cannelés se conservent à température ambiante pendant quelques jours. Cependant, ils vont perdre de leur croustillant de jour en jour – vous pouvez donc les mettre 5 – 10 min au four à 200° afin de leur en redonner.
Ingrédients pour 21 grands (4.5cm) + 16 petits (3.5cm) cannelés:
1 litre de lait entier
2 gousses de vanille
60g de beurre
200g de farine de blé
400g de sucre semoule
4 œufs entiers
100g de rhum brun
Préparation 48h avant - fendez en 2 les gousses de vanille et récupérez les graines. Mélangez le lait, le beurre, les graines et gousses de vanille dans une casserole et faites infuser à feu très doux sans ébullition pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, blanchissez les œufs avec le sucre au batteur électrique (le mélange va blanchir et s’épaissir, voir sur les photos dessous).
Puis ajoutez la farine et continuez à battre jusqu'à que la farine soit entièrement incorporée.
Préparation de la pâte à cannelé
Une fois que le mélange à base de lait est tiède, enlevez les gousses et mettez-les de côtés, puis versez-le sur le mélange à base d’œufs et fouettez jusqu'à que l’appareil devienne homogène et souple.
Puis versez le rhum, fouettez jusqu'à qu’il soit incorporé.
Préparation de la pâte à cannelé
Versez cet appareil dans un récipient avec couvercle et ajoutez-y les gousses de vanille préalablement mises de côtés. Couvrez votre récipient et laissez reposer l’appareil au réfrigérateur pendant au moins 48h.
Repos de la pâte à cannelé
Cuisson 48h après - sortez l’appareil du réfrigérateur et préchauffez votre four à 275°. Enlevez les gousses de vanille et fouettez le mélange 2-3min.
Pulvérisez vos moules avec la bombe à graisse. Remplissez les moules presque jusqu’en haut à l’aide d’un entonnoir piston (c’est plus pratique et plus rapide).
Préparation pour la cuisson des cannelés
Enfournez 15 min à 275° - ne vous inquiétez pas, les cannelés vont gonfler et dépasser de leur moule puis reprendre leur taille de départ.
Puis baissez votre four à 200° et laissez cuire 30 min les petits et 35 min les grands. Nos fours étant tous différents, je vous invite à surveiller votre cuisson lorsqu’elle approche de la fin– vos cannelés doivent être bien dorés !
Démoulez sur une grille à la sortie du four et laissez-les refroidir avant de les dégustez ! (Vous pourrez donc constater ce contraste entre le croustillant de la croute et le moelleux de la pâte).
Commenter cet article