Boeuf bourguignon
Ingrédients pour 4 personnes:
1.5kg de gite, paleron ou macreuse
150g de lardons
400g de champignons de paris
24 petits oignons grelots
3cl d’huile de tournesol
100g de beurre
50g de farine
1L de fond de veau
quelques tranches de pains pour les croûtons
Sel, poivre
Marinade
1 oignon
1 gousse d’ail ecrasé
1 echalote
3 carottes
1 branche de thym
1 feuille de laurier
5 g de poivre en grain
2cl d’huile de tournesol
6 clous de girofle
1L de vin rouge
300g de pâtes - penne pour moi
La veille : Préparation de la marinade
Epluchez et émincez finement 1/2 oignon, l’échalote et les carottes. Piquez l’autre moitié de l’oignon avec les clous de girofle et écrasez la gousse d’ail pelée. Coupez la viande en morceaux de 80g environ. Mettez-les dans un grand saladier, arrosez avec l’huile et versez le vin rouge. Ajoutez l’oignon, l’échalote, l’ail, les carottes, le thym, le laurier et le poivre. Mélanger le tout. Couvrir de film étirable et laisser mariner 24 heures au réfrigérateur.
Marinade pour boeuf bourguignon
Le lendemain: Préparation du boeuf bourguignon
Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.
Décantez c’est à dire séparez la garniture aromatique, la viande et le liquide. Egouttez la viande et l’épongez avec du papier absorbant.
Dans une cocotte, chauffez l’huile et 60g de beurre et mettre les morceaux de viande à dorer pendant 3 - 4 minutes. Les retournez plusieurs fois pour qu’ils soient saisis uniformément. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les réservez.
Afin de bien saisir tous les morceaux de viande, n’hésitez pas à les cuire une moitié après l’autre.
Versez dans la cocotte non dégraissé, les légumes de la marinade préalablement égouttés. Baissez le feu et faites suer sans coloration excessive les légumes. Les sortir à l’aide d’une écumoire et réservez.
Saisir la viande et la garniture
Dégraissez la cocotte c’est à dire jetez le reste d’huile & de beurre qui se trouve au fond de a cocotte. Dans la cocotte dégraissée, faites fondre 20g de beurre et ajoutez la viande et les légumes. Singez la viande c’est à dire saupoudrez de farine et enrobez chaque morceaux en mélangeant doucement. Afin de pincez les sucs et torréfiez la farine, placez la cocotte sans couvercle dans votre four pendant 10 min environ.
Sortez la cocotte du four, versez la marinade et 1L de fond de veau - afin que les liquides recouvrent la viande et portez à ébullition. Assaisonnez, baissez le feu et laissez mijotez à couvert pendant 3h à 4h. Vérifiez de temps en temps la cuisson de la viande et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. La viande sera cuite quand elle sera moelleuse à souhait.
Cuisson du boeuf bourguignon
Pendant ce temps, coupez la queue des champignons et épluchez les champignons et les oignons grelots.Faites fondre doucement les lardons, dans une sauteuse, pendant 7 - 8 minutes. Retirez-les avec une écumoire et mettez les oignons à leur place. Laissez cuire les oignons dans la graisse des lardons pendant environ 10 minutes à feu très doux et à couvert, puis quelques instants à découvert pour les blondir légèrement. Retirez-les de la sauteuse et réservez-les avec les lardons. Terminez par faire cuire les champignons dans la même sauteuse avec le restant du beurre pendant 5 min environ. Réservez-les avec les lardons et les oignons.
Cuisson des accompagnements
Découpez des tranches fines de baguette et faites-les séchez au four à 170°C pendant 20 min environ jusqu’à obtenir des croûtons bien dorés.
Une fois la viande cuite et la sauce bien épaisse, retirez le thym et le romarin (vous pouvez aussi vous débarrassez du reste de la garniture - oignon/carotte/échalote - en filtrant la sauce, mais personnellement je les garde, c’est trop bon!) et ajoutez les lardons/oignons/champignons, et poursuivez la cuisson à couvert pendant 30 mn environ.
Fin de cuisson du boeuf bourguignon
Pendant ce temps faites cuire les pâtes pour accompagner votre boeuf bourguignon et servez le tout bien chaud.
Dressage boeuf bourguignon
On n'oublie pas les croûtons!
Bon appétit.
Commenter cet article