Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TheBlondeGourmette

Blog de cuisine: partage de recettes et de bonnes adresses

Brouillade à la Truffe d'été au Siphon

Brouillade à la Truffe d'été au Siphon

Brouillade à la Truffe d'été au Siphon

 

Je me suis lancée dans la réalisation de cette recette après l'avoir gouté dans un restaurant. Je me suis aidée d'une recette trouvé sur le site de l'Atelier des Chefs et en voilà le résultat! Un plat très surprenant par sa légèreté et son onctuosité.

Ingrédients pour 3 personnes:

5 œufs
20cl de crème liquide
25g de beurre
2.5cl d’huile de truffe
1 truffe (facultatif)
Sel, Poivre

Préparation :

Cassez les œufs dans un bol et battez-les à l’aide d’un fouet. Salez et poivrez, puis les cuire dans une casserole tout en continuant à fouetter afin d’obtenir des œufs brouillés très cuits.

1ère étape: préparation et cuisson de la brouillade1ère étape: préparation et cuisson de la brouillade

1ère étape: préparation et cuisson de la brouillade

Chauffez la crème liquide et versez-la dans un blender avec la brouillade, le beurre et l'huile de truffe. Mixez jusqu’à obtenir une crème épaisse et onctueuse, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Passez au chinois et versez dans le siphon, injectez 1 cartouche de gaz et secouez tête en bas.

2ème étape: transformation de la brouillade en crème liquide pour le siphon2ème étape: transformation de la brouillade en crème liquide pour le siphon

2ème étape: transformation de la brouillade en crème liquide pour le siphon

Conservez au bain-marie (maximum 2 heures – attention il faut juste le garder au chaud, il ne faut pas que ça continue à cuire, je le mets dans une casserole d’eau chaude mais pas sur le feu) jusqu’au moment de servir.

3ème étape: Siphon au bain-marie

3ème étape: Siphon au bain-marie

Pour accompagner votre brouillade, grillez des tranches de pain et coupez-les en bandes (en forme de grosses mouillettes). Mettez des lamelles de truffes sur les mouillettes, et arrosez-les d’huile d’olive et de fleur de sel.

Mouillettes à la truffe d'été

Mouillettes à la truffe d'été

Sortez le siphon du bain-marie et remplissez vos assiettes creuses (de préférence chaudes - chauffez-les au micro-onde) avec la brouillade. Accompagnez-les de mouillettes aux truffes et dégustez chaud!

Brouillade à la truffe d'été au siphon

Brouillade à la truffe d'été au siphon

La truffe fraiche est facultative, l’huile de truffe est suffisante pour parfumer la brouillade mais ça en n’est que meilleur.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

BlondeGourmette


Voir le profil de BlondeGourmette sur le portail Overblog

Commenter cet article